Blog

Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelles différences ?

eau de toilette et eau de parfum quelles differences

Dans le langage courant, le terme “parfum” est souvent employé de façon générique pour faire référence à plusieurs types de compositions olfactives, allant de l’extrait de parfum à l’eau de toilette ou de parfum. Or, il existe notamment une différence de concentration fondamentale entre l’eau de toilette et l’eau de parfum.

Avec une influence directe sur l’intensité, la tenue, l’application et le prix du produit, la concentration des différentes formes de parfums s’impose donc comme un critère incontournable lors du choix d’une eau de toilette, d’une eau de parfum ou d’un extrait de parfum pour soi ou pour offrir. Le Studio des Parfums vous apprend ainsi à distinguer l’eau de toilette, l’eau de parfum et l’extrait de parfum au nez.

differences entre eau de parfum et eau de toilette

Qu’appelle-t-on “parfum” ?

Un mélange d’huiles essentielles et d’autres substances naturelles et/ou chimiques forme ce que l’on appelle le concentré dans l’univers de la parfumerie. Ce concentré est au cœur de la fabrication des eaux de toilette, eaux de parfum et extraits de parfum.

Le concentré est ensuite associé à un support, en l’occurrence l’alcool éthylique, dans lequel il est dilué pour une meilleure diffusion de sa fragrance. Le taux de concentré odorant et d’alcool contenu dans un parfum n’est soumis à aucune réglementation officielle, c’est pourquoi la composition d’une eau de toilette ou de parfum peut varier sensiblement d’une maison de parfumerie à l’autre.

L’eau de toilette, entre fraîcheur et légèreté

Tout en délicatesse et en discrétion, l’eau de toilette se définit par une concentration généralement comprise entre 7 et 10% de concentré de parfum. Elle parfume alors subtilement la peau, tout en s’accompagnant d’un sillage résolument agréable. En ce sens, la fabrication de l’eau de toilette rappelle celle de l’intemporelle eau de Cologne, qui se compose de 2 à 7% d’ingrédients aromatiques en moyenne et dont les notes évoquent la fraîcheur et la propreté.

L’eau de toilette est fréquemment comparée à l’eau de parfum. Parce que ses notes sont plus éphémères que celles de sa concurrente, elle est notamment privilégiée durant la saison estivale, tandis que l’eau de parfum se présente davantage comme un produit du quotidien.

eau de parfum ou eau de toilette lequel choisir
quelle parfum choisir

L’eau de parfum, une fragrance longue tenue

Plus volatile que l’extrait de parfum mais plus tenace que l’eau de toilette, l’eau de parfum est incontestablement le parfait compromis. Sa formulation nécessite plus ou moins 10 à 20% de concentré de parfum et de l’alcool à 90% vol, alors que l’eau de toilette est réalisée à partir d’alcool à 80% vol.

L’eau de parfum se porte tout au long de la journée. Sa tenue sur la peau est satisfaisante pendant 6 heures environ, contre 3 à 5 heures pour l’eau de toilette. Ces deux compositions olfactives peuvent également être appliquées en complément de l’extrait de parfum, pour un sillage à fort caractère.

L’extrait de parfum, un concentré hautement sensoriel

L’extrait de parfum est assurément la solution la plus concentrée d’entre toutes. Il incarne en quelque sorte le parfum dans sa version la plus pure. Un maître parfumeur a effectivement besoin d’environ 20 à 40% de matières premières diluées dans de l’alcool à 90% vol pour donner naissance à un extrait de parfum authentique.

À la différence d’une eau de parfum ou de toilette, l’extrait de parfum est formulé sans eau, d’où sa noblesse caractéristique et son intensité enivrante, liée à des notes de cœur et de fond qui rivalisent de puissance. Étant particulièrement onéreux, l’extrait de parfum rencontre cependant moins de succès en parfumerie que l’eau de parfum.

Au sein de notre studio, l’eau de parfum n’est d’ailleurs pas seulement une combinaison de senteurs délicates. Elle symbolise aussi une véritable expérience, puisque nos ateliers de création sur mesure vous offrent la possibilité d’imaginer l’eau de parfum de vos rêves à l’aide des 100 notes exclusives de notre emblématique orgue à parfums. Grâce au Studio des Parfums, vivez alors un moment hors du temps au cœur du Marais.

Related Posts

Adresse :

7, rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Du lundi au dimanche 11h-19h  

Contact :

+ 33 (0)1 40 29 90 84
info@sdp-paris.com

Newsletter

À propos de nous

Le Studio

Nous suivre

Adresse :

7, rue des Francs Bourgeois
75004 Paris
Du lundi au dimanche
11h-19h

Contact :

+ 33 (0)1 40 29 90 84
info@sdp-paris.com

Newsletter