Blog

Les parfums ont-ils un sexe ?

Les parfums ont-ils un sexe ?

Les stéréotypes ont la vie dure, y compris dans l’univers du parfum. Aujourd’hui encore, les rayons des parfumeries se divisent entre une section masculine d’une part et une section féminine d’autre part, dans lesquelles trouver des parfums étiquetés respectivement “pour homme” et “pour femme”. Que fait-on alors des parfums dits “non genrés” ou “mixtes”, c’est-à-dire spécialement formulés pour plaire aux deux sexes sans distinction ?

Le Studio des Parfums vous explique les différences traditionnelles entre les fragrances pour homme et pour femme au sein de la parfumerie classique, ainsi que l’histoire des parfums unisexes, ces essences pensées pour mettre tout le monde d’accord.

parfum yves saint laurent

Quelles sont les caractéristiques des parfums pour homme ?

La senteur des parfums genrés reflète en grande partie la manière traditionnelle d’envisager la place des hommes et des femmes dans la société. Ainsi, les parfums masculins standards cherchent souvent à incarner un idéal de force, de puissance et de virilité.

Cela se traduit notamment par des notes boisées dans les parfums pour homme, à l’image du cuir, du tabac et des épices. Ces notes sont généralement plus profondes que dans les parfums pour femme, qui sont quant à eux synonymes de fraîcheur et de légèreté, sur le modèle d’une vision stéréotypée du féminin.

Mentionnons aussi le nom de certains parfums pour homme populaires. L’Homme d’Yves Saint Laurent, L’Homme Idéal de Guerlain, Sauvage de Dior : le marketing de ces fragrances exclut d’emblée les femmes qui pourraient avoir envie d’un parfum plus intense que ce que la parfumerie féminine traditionnelle leur propose habituellement. Tout comme les hommes en quête d’une fragrance douce, elles gagnent donc à investir dans un parfum mixte, à mi-chemin entre le parfum pour homme et le parfum pour femme.

Quelles sont les caractéristiques des parfums pour femme ? ​

À la différence des parfums masculins, les parfums pour femme standards s’accompagnent majoritairement de notes douces et florales, avec la rose, la vanille et le jasmin en tête de liste. D’autres privilégient les senteurs gourmandes, voire sensuelles, à partir de fruits, de cacao, de fleur d’oranger, etc. 

Ici, pas de “Femme Idéale” : le nom de parfums emblématiques comme Miss Dior, Coco Mademoiselle ou La Petite Robe Noire de Guerlain invite cependant les hommes à passer leur chemin. Déclinés en différentes nuances de rose ou sous des formes typiquement associées aux femmes, de nombreux flacons révèlent également le caractère fortement genré des parfums féminins, à l’instar du flacon du parfum Yes I Am de Cacharel inspiré du design des rouges à lèvres.

Malgré ces différences classiques entre les parfums pour homme et les parfums pour femme, sentez-vous libre de vous parfumer avec une fragrance qui s’harmonise idéalement avec votre personnalité et vos goûts, indépendamment de son étiquette. Misez notamment sur un parfum mixte pour profiter d’une essence originale, à la hauteur de votre propre singularité.

Les parfums ont-ils un sexe ?

D’où vient la popularité des parfums non genrés ?

Les parfums unisexes sont en réalité les ancêtres des parfums genrés. Il faut attendre la fin du 19e siècle pour que les parfums pour homme et les parfums pour femme fassent véritablement leur apparition, principalement pour des raisons commerciales.

En Occident, le premier parfum mixte commercialisé en tant que tel est le célèbre CK One de Calvin Klein, conçu dans les années 1990. Il rencontre un grand succès auprès des consommateurs et des consommatrices à la recherche d’une fragrance équilibrée. Par rapport aux parfums féminins et masculins en effet, les parfums non genrés font la part belle à des ingrédients plus “neutres” comme le musc, la lavande et les agrumes.

Le Studio des Parfums vous offre la possibilité de concevoir votre propre parfum mixte dans le cadre d’un atelier de création sur mesure au cœur du Marais. Ainsi, les 100 notes exclusives de notre orgue à parfums sont mises à disposition des hommes et des femmes qui souhaitent créer leur fragrance personnelle en dehors de toute catégorisation genrée.

Related Posts