Un parfum est une marque de fabrique, une identité olfactive, une signature. Ses senteurs s’inscrivent dans votre sillage, affirmant votre humeur et votre personnalité.
Il est donc essentiel qu’il tienne à votre peau malgré le passage du temps, fidèle jusqu’au soir. Le Studio des Parfums vous confie ses astuces et conseils pour garder votre parfum toute la journée.
Faire tenir son parfum en le choisissant soigneusement
La tenue d’un parfum vient d’abord de la fragrance elle-même. Choisissez très soigneusement la formule idéale qui s’adaptera à vos envies. Quelle intensité préférez-vous ? Tout dépend de votre personnalité. Si vous souhaitez vous imposer ou gagner en confiance, un parfum au sillage ample vous conviendra sûrement mieux qu’une discrète senteur intimiste.
Pour une tenue plus importante, privilégiez les eaux de parfum aux eaux de toilette. Elles sont plus concentrées en arômes, car elles ont davantage de notes de fond : ce sont elles qui déterminent la durée du parfum sur la peau.
Comment conserver son parfum ?
Veillez également à bien conserver votre fragrance, pour prévenir toute dégradation qui nuirait à sa tenue. Un parfum se garde à l’abri de la lumière, de l’humidité, de la chaleur. Placez vos flacons dans un endroit plutôt frais, entre 11 et 15 °C et dans leur emballage d’origine. Évitez surtout la salle de bain, trop chaude, moite et éclairée ! Vos parfums non entamés vieilliront comme de bons vins, préservez-les. Une fois ouverts, utilisez-les dans l’année.
L'art de porter le parfum
Le choix du parfum ne fait cependant pas tout. Vous avez probablement déjà remarqué qu’une même fragrance pouvait parfaitement se sentir sur une personne, et beaucoup moins sur une autre. Il y a des raisons à cela, et plusieurs astuces à suivre pour améliorer la tenue de ce bijou olfactif.
Les épidermes sont vivants, certains retiennent moins le parfum. Parfois, appliquer celui-ci sur les cheveux peut s’avérer une solution idéale : pulvérisez-le simplement sur votre peigne ou votre brosse avant de vous coiffer. Le parfum peut aussi se déployer sur certains vêtements en fibres naturelles : cachemire, laine, lin, soie, etc.
Quelques astuces pour améliorer sa tenue
Préparez votre peau : la clé d’un sillage affirmé et durable, c’est l’hydratation. Chouchoutez l’ensemble de votre corps : buvez bien, massez votre peau avec une huile ou de la vaseline, assouplissez-la, offrez-lui des soins adaptés.
Privilégiez des produits aux odeurs neutres, qui ne viendront pas altérer votre fragrance. Vous pouvez également déposer quelques gouttes de votre parfum dans votre crème pour le corps. Celle-ci, plus riche qu’un lait, lui garantira une belle tenue.
Veillez à appliquer votre parfum sur les points de pulsation, c’est-à-dire les zones de chaleur de votre corps, plus irriguées par la circulation sanguine : au creux de la poitrine, des poignets, des coudes, sur le nombril. Le cou accueille parfaitement vos fragrances, avec plusieurs points de pulsation : à la naissance du cou, à la base de l’oreille et à l’émergence des cheveux. Une seule pulvérisation à chacun de ces endroits suffit.
Pour les hommes, une vaporisation dans le cou, sur les poignets et sur le torse garantira un sillage singulier et plaisant.
En suivant ces conseils et astuces, votre signature olfactive vous habillera toute la journée.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Histoire précédente
Les parfums chyprés
Histoire suivante