L’histoire des parfums chyprés commence en Égypte antique. La mousse de chêne, élément fondateur de ces fragrances, était alors employée dans l’embaumement des momies. Bien loin de cet usage funéraire, les poudres de mousse de chêne se sont doucement invitées dans les cosmétiques. Elles imprégnaient d’une bonne odeur les cheveux et perruques, et furent même utilisées comme parfumoirs pour les intérieurs. Aussi appelée poudre de chypre, la mousse de chêne servait de base à des décoctions, infusions, cataplasmes, savons, etc. Puis elle a conquis les plus grands nez du monde. Découvrez cette famille olfactive, dont le nom n’est pas sans évoquer les senteurs capiteuses de l’île des parfums d’Orient, Chypre.
Qu’est-ce qu’un parfum chypré ?
La famille olfactive chyprée comprend des parfums élégants, de caractère, malgré leur discrétion en tête et en cœur. Ils se démarquent par des notes de fond intenses. L’accord repose sur des notes florales de jasmin, de bergamote, de rose, de patchouli, et bien sûr de mousse de chêne. Celle-ci est un lichen, né de la rencontre entre un champignon et une algue, que l’on trouve sur un grand nombre d’arbres. À cet ensemble végétal s’ajoute encore le ciste labdanum, tout droit venu de Chypre, aux notes ambrées et aux accents boisés.
Le résultat de tous ces accords, auxquels se joint une note animale, est une fragrance aussi enjouée en note de tête que pénétrante en note de fond. L’accord chypré a ceci de particulier qu’aucune note ne ressort plus qu’une autre, si bien que l’équilibre est affaire d’expertise et de minutie. Mystérieux et magnétique, le parfum chypré est aussi féminin que masculin par sa complexité. Très naturel dans ses évocations, il porte en lui un profond charme automnal et boisé.
Le parfum chypré séduit, et il saisit durablement vos sens : lorsqu’il devient votre fragrance, impossible de le délaisser. Cette famille olfactive convient spécialement aux personnes déterminées, sûres d’elles, exigeantes. Après-guerre, les parfums chyprés ont ainsi accompagné la coupe garçonne dans l’émancipation des femmes. La féminité se teinte de force et de présence, s’affirme avec confiance.
De nos jours, la mousse de chêne est interdite, car allergisante. Pour la remplacer tout en retrouvant le charme de l’original, il faut associer des extraits de mousse naturelle filtrée et un savant travail sur l’équilibre des senteurs. Très souvent, le patchouli la remplace, ajoutant modernité et notes terreuses à la fragrance.
Comment créer son parfum chypré ?
Dans notre atelier à deux pas de la place des Vosges naissent des parfums à votre image. En créant votre fragrance chyprée, vous affirmerez avec élégance votre tempérament et votre personnalité.
Identifiez votre profil olfactif avec l’aide de nos experts parfumeurs, puis concevez votre eau de parfum. Appropriez-vous ces notes de caractère et ces senteurs boisées, puis portez-les avec assurance.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le Studio des Parfums vous propose des ateliers de création de parfum personnalisés, afin de mettre en flacon votre signature olfactive. Vous trouverez dans notre orgue à parfums toutes les notes vous permettant de composer la fragrance chyprée qui vous ressemble. Une grande variété de formules est disponible pour rendre réels vos rêves parfumés : en ligne ou au Studio, en solo ou en groupe, et toujours accompagné de nos parfumeurs experts.
Le Studio des Parfums offre une expérience et une création sur mesure, mais aussi la possibilité de retrouver un parfum disparu. Faites revivre vos émotions les plus fortes avec le parfum chypré qui vous a fait vibrer.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Histoire précédente
Le parfum dans le patrimoine français
Histoire suivante