Les variétés de parfums

Les préférences olfactives divergent et prennent des directions parfois très différentes en fonction de la région d’origine ou des habitudes d’une personne.

Désormais, toutes sortes de propositions de fragrances inondent le marché de la parfumerie. On y trouve des variétés spécifiques pour tous les âges, pour tous les goûts et personnalités, mais également pour toutes les saisons…

L’été, ce sont les notes dites « fraîches » et « hespéridées » qui sont très appréciées, comme la bergamote, la pamplemousse ou la limette. Les accords à base de fleurs blanches sont également très en vogue pendant les périodes les plus chaudes, comme les notes de muguet, gardenia, tubéreuse ou encore de jasmin…

En revanche, pendant l’hiver, ce sont les fragrances au sillage puissant, presque envoûtant, et aux connotations chaudes et sensuelles qui plaisent le plus. On y trouve des odeurs plus marquées à travers des senteurs orientales, épicées, plus gourmandes.

En termes de puissance du sillage, les différences de composition jouent un rôle majeur : les eaux de toilettes, fraiches et légères, sont particulièrement appréciées par les jeunes filles et/ou les plus discrets. Les eaux de parfums sont un peu plus soutenues olfactivement, et permettent véritablement de porter une agréable odeur sur la peau ou sur les vêtements tout au long de la journée.

Enfin le parfum, plus « pur », car plus concentré que les compositions précédentes, s’utilise en plus petites quantités. Parfois, seulement quelques gouttes suffisent !