Originaire de Chine, le Muguet de Mai symbolise le retour des beaux jours, mais aussi le retour du bonheur en langage des fleurs. Offert le 1er mai à l’occasion de la fête du travail, il sert à célébrer la nouvelle saison. 

Chargée de mythes et de symboles, c’est celle que l’on offre, et qui annonce aussi bien les bonnes récoltes que les bonnes grâces.

Dès la Belle Époque d’ailleurs, Christian Dior en fait l’emblème de sa prestigieuse maison de couture. 

Aussi appelé « lys de la vallée » (« Lily of the Valley » en anglais), le muguet est une fleur blanche ressemblant à de petites clochettes particulièrement odorantes.

Note florale par excellence, le muguet est surtout utilisée en parfumerie, notamment en note de coeur, mais rarement sous sa forme naturelle, car il est impossible de réaliser de l’huile essentielle de cette fleur extrêmement délicate. On parle alors de « fleur muette ». 

Selon la mythologie grecque, Apollon aurait recouvert le sol du Mont Parnasse de ces douceurs, pour que les muses ne s’abîment pas les pieds, ce qui lui vaut également son appellation de « Gazon de Parnasse ». 

Les premiers parfums à base de Muguet sont: Muguet des Bois de François Coty , réalisé par le Nez Henri Robert, puis le Muguet du Bonheur de Caron

Diorissimo, parfum soliflore, a aussi été un véritable succès.

On retrouve également le muguet dans les parfums suivants : Anaïs Anaïs de Cacharel, Givenchy IIIEau de Campagne de Sisley ou encore le très connu Beige de Chanel

L’avis de l’expert

Le muguet est utilisé avec délicatesse en parfumerie.

Sa senteur verte, fraîche, propre, florale, presque solaire et sage permet de réaliser des fragrances aux sillages floraux et féminins d’une douceur remarquable. 

Malgré son air ingénu,  le muguet n'est pas comestible.