Aujourd’hui, nous explorons le lexique singulier de la parfumerie, un univers à la fois complexe et délicat, étroitement associé à celui de la musique.
OUTILS UTILISES LORS DE NOS ATELIERS
Bécher
Ce récipient polyvalent permet diverses tâches telles que l’agitation et la préparation de mélanges. Au Studio des Parfums, nous vous fournissons un bécher pour que vous puissiez créer, observer et sentir votre parfum à chaque étape de la formulation.
Café en grain
Mis à votre disposition lors de nos ateliers de création de parfum, le café en grain offre une senteur familière qui aide le cerveau à se concentrer sur une seule odeur, favorisant ainsi la détection de nouvelles nuances olfactives complexes.
Eprouvette graduée
Utilisée en laboratoire pour mesurer les volumes de liquides, l’éprouvette vous permet de suivre précisément les quantités recommandées par notre parfumeur, assurant ainsi l’harmonie de votre parfum.
Fiche de création
Fournie lors de nos ateliers de création de parfums, elle vous permet d’inscrire chaque note présente dans votre parfum. À l’issue de l’atelier, nous gardons précieusement cette fiche afin de le reproduire à l’identique, si vous souhaitez le recommander.
Touche à sentir
Une touche désigne une bande de papier destinée à sentir un parfum et en suivre l’évolution dans le temps.
CONCEPTS CLES
- Note
En parfumerie, une note fait référence à une odeur, qui peut décrire une “facette” d’un parfum. On peut les classer en 3 catégories : notes de tête, de cœur et de fond.
- Note de tête
Les notes de tête sont les premières notes que l’on perçoit lorsque vous vaporisez votre parfum. Plus volatiles que les autres, elles durent en effet quelques minutes avant de disparaître.
- Note de cœur
Les notes de cœur composent le “cœur” du parfum, en d’autres termes, sa personnalité. Elles se composent principalement de fruits et de fleurs.
- Note de fond
Les notes de fond sont les plus lourdes. Il s’agit de la base du parfum. Ces notes évoluent au fil de la journée et restent très longtemps sur la peau et les vêtements.
- Accord
Résultat d’un mélange entre plusieurs ingrédients parfumés.
- Formule
Liste de toutes les notes utilisées dans la création d’un parfum.
- Famille olfactive
Les familles olfactives permettent de classer les notes olfactives en fonction de leurs caractéristiques : les boisés ; les chyprés, les cuirés ; les floraux, les fougères, les hespéridés et les orientaux.
- Pyramide olfactive
Représentation en forme de pyramide décrivant la structure d’un parfum, des notes de tête légères aux notes de fond persistantes.
- Notes naturelles et synthétiques
Extraits de la nature ou produits de synthèse, utilisés respectivement pour leurs caractéristiques uniques ou lorsque l’extraction directe n’est pas possible.
Si vous souhaitez en connaître davantage, nous vous invitons à découvrir notre article : Le duel du parfum : Naturel contre Synthétique (studiodesparfums-paris.fr)
- Orgue à parfum
Considéré comme l’instrument du parfumeur, c’est sur ce meuble que le parfumeur dispose ses matières premières pour créer des compositions uniques. Au Studio, notre orgue à parfum composé de plus de 100 notes issues de Grasse, vous garantit une expérience inoubliable.
- Parfum
Un parfum est un mélange d’huiles essentielles, d’eau et d’alcool, pouvant inclure divers ingrédients naturels tels que plantes, fleurs ou fruits.
S’immerger dans l’univers envoûtant du Studio des Parfums, c’est s’aventurer dans un univers où chaque note, chaque accord et chaque élément contribuent à créer des expériences olfactives uniques et mémorables.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Histoire précédente
Le flacon de parfum
Histoire suivante