La rose dans la parfumerie

La rose a une essence mystique et insaisissable que les poètes, artistes et parfumeurs se sont efforcés de capturer à travers le temps. 

 Les roses sont omniprésentes aujourd’hui et un ingrédient principal des parfums créés par les maîtres parfumeurs et les entreprises de conception de parfums. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, elles appartenaient à une catégorie de parfums considérée comme démodée et dépassée. 

 “La rose est à la parfumerie ce qu’est la femme à la peinture, c’est un sujet infini dont je ne me lasserai jamais.” Frédéric Malle (éditeur de français)

 Le parfum complexe de la rose

Le parfum floral en général change à la fois avec le temps et l’heure. Les roses sont récoltées au début de l’été pendant les premières heures du matin car c’est là que leur parfum est le plus puissant. 

Les roses libèrent leur parfum lorsqu’elles sont prêtes pour la pollinisation, ce qui se produit lorsque les fleurs sont à moitié ouvertes. Le parfum est insaisissable et peut même changer en quelques minutes car le fait de les couper modifie la libération de produits chimiques.

La Reine des fleurs aux notes olfactives multiples

La rose, également appelée Reine des Fleurs, offre des notes olfactives reconnaissables entres toutes. Appartenant à la famille olfactive des “floraux” , la rose est le symbole même de la féminité. Son caractère est capiteux, incandescent, voire violent. Et avec plus de 450 molécules odorantes différentes, la rose est une matière première dont on peut extraire une multitude de facettes.

On la retrouve dans de nombreux parfums comme “J’adore” de Christian Dior, Eau de Parfum de Chloé” de Chloé ou encore “Idylle” de Guerlain. 

Les roses à travers l’histoire

Les maîtres parfumeurs sont bien conscients que l’utilisation des notes de roses dans une fragrance la rend puissante et enivrante. Les essences de roses diffusent leurs parfums depuis des milliers d’années. 

Leur première apparition dans des motifs artistiques remonte à environ 3000 ans av. On raconte que Cléopâtre remplit une pièce de pétales de rose pour y vivre une histoire d’amour passionnée avec Marc Anthony.

Les Romains ont construit des roseraies somptueuses et orné des tables de banquet avec des milliers de pétales de rose et Dioscorides, un médecin grec, croyait que les roses avaient des caractéristiques rafraîchissantes et astringentes.

Les pétales de rose étaient des denrées précieuses que les femmes de l’Antiquité utilisaient cosmétiquement sous forme d’eau de rose pour les masques, mais aussi dans le fard à joues, les ombres à paupières et même le déodorant.

L’ère victorienne a marqué l’utilisation des roses dans les jardins et les maisons pour leur parfum agréable et leur beauté. Ce fut aussi une époque où les botanistes ont fait les premières tentatives pour définir et classer les parfums. 

Cependant, il faudra plus de cent ans pour classer les parfums de rose et pour identifier correctement leurs produits chimiques.

Créez votre propre parfum à la rose

Le Studio des Parfums vous offre la possibilité de créer votre parfum à la rose. Démarquez-vous avec un parfum sur mesure qui vous ressemble. Nous mettons à votre disposition un orgue composé de nombreuses senteurs de rose pour vous permettre de créer votre parfum. Alors, n’attendez pas et réservez dès maintenant votre atelier. 

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *