Une légende méditerranéenne raconte qu’une belle nymphe nommée Paeonia, était tellement courtisée par les dieux qu'une déesse jalouse la transforma en une fleur aux mille pétales: la pivoine.

Depuis lors, ce symbole de beauté illumine chaque printemps avec son spectacle rayonnant de couleurs et de senteurs.

Naturellement de forme herbacée ou arbustive, et de couleur vive ou pastel,  cette fleur aussi volumineuse qu'arrondie est souvent associée à la beauté féminine à l'amour, faisant d'elle une fleur au romantisme absolu.


Dans l'univers de la parfumerie, la pivoine est considérée comme l’une des fleurs à la notoriété incontestable.

Sa senteur légèrement similaire à celle de la rose sublime plantureusement nos parfums féminins avec ses notes florales et rosées, 
ses facettes vertes ou fruitées, et ses touches tendres et aériennes.

Inutilisable naturellement, la pivoine est imaginée et reproduite artificiellement par un parfumeur dans le laboratoire.


Aujourd’hui, nombreux sont les parfums aux senteurs de pivoine. Parmi les plus célèbres se trouvent : le renommé Alaïa Paris d’Azzedine Alaïa, Amethyst de Lalique, Amor Amor Forbidden Kiss de Cacharel ou encore Ange ou Démon de Givenchy.

L'avis de l'expert:

 Placé en note de cœur du parfum ou camoufflée en note de fond, la pivoine apporte un délicat parfum estival susceptible de plaire à un grand nombre de personnes.